CAP RICS
RÉALISATIONS INDUSTRIELLES EN CHAUDRONNERIE OU SOUDAGE

Le titulaire du CAP exerce dans des secteurs d'activités très divers, principalement dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et du mécano soudage, mais aussi dans les domaines de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.
 

Niveau d'entrée :

  • Etude du dossier de candidature déposé en ligne sur ce site internet
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont les activités recouvrent en partie ou totalement le référentiel professionnel de ce diplôme.
  • Elève issu d’une classe de 3ème ou titulaire du CAP ou BEP, ou tout candidat en réorientation scolaire.

Durée :

2 ans

Alternance:

Rythme de l’alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours au centre de formation, en moyenne.

Lieu de formation :

Châteaudun

Descriptif :

Le titulaire du CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle possède les compétences nécessaires pour la mise en oeuvre des moyens de débit, d’usinage, de soudage, de conformation et d'assemblage constitutifs d'un plateau technique de production. En fonction de son option, il réalise et assemble tout ou partie d'un ouvrage (option chaudronnerie) ou assure la continuité d'éléments métalliques par soudage tout en respectant des caractéristiques métallurgiques, mécaniques et physiques d'un ouvrage (option soudage).

Missions :

Option a : chaudronnerie

Il doit:

  • décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser;
  • préparer une phase de travail;
  • mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication (débit, formage, préparation des éléments, assemblage, parachèvement...) à partir de consignes opératoires et contrôler les résultats obtenus;
  • s'associer au sein d'une équipe à la fabrication sur site ou chantier de tout ou partie d'un ouvrage;
  • participer à l'installation/pose sur le site de tout ou partie d'ouvrage. 

Il utilise différents outils traditionnels ou numériques, peut intervenir en maintenance de 1er niveau et est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de production.

Option b : soudage

Il doit :

  • décoder et analyser les données techniques relatives à un ouvrage et aux soudures à réaliser;
  • préparer un poste de travail et son environnement;
  • mettre en oeuvre des procédés de soudage et les techniques connexes;
  • s'associer au sein d'une équipe à la fabrication sur site ou chantier de tout ou partie d'un ouvrage.

Il possède les compétences nécessaires pour la mise en oeuvre de moyens de découpe en vue de la préparation des éléments à souder. Il peut intervenir en maintenance de 1er niveau et est capable d'exécuter un auto contrôle et de rendre compte. Il utilise les procédés de soudage suivants, TIG; MIG; MAG, à l'arc,...

Matières enseignées :

 Français-Histoire/Géographie-Education civique, Mathématiques, Sciences physiques, Anglais, EPS, Atelier et Enseignements professionnels, PSE

Débouchés :

Au sein des entreprises industrielles spécialisées dans les domaines :
tôlerie, tuyauterie industrielle, chaudronnerie… dans les ateliers spécifiques de grandes entreprises (pétrochimie, nucléaire, aérospatiale, aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire,dans les services de maintenance…)

Le CAP RICS permet, avec un très bon dossier, d’envisager une poursuite d’études en 1ère Bac Pro TCI sinon en seconde Bac Pro TCI.