BTS CPDE

CONCEPTION DES PROCESSUS DE DÉCOUPE ET D'EMBOUTISSAGE

 

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par déformation (découpe, cambrage, pliage, emboutissage…) de métaux en feuilles. Concepteur des processus qui y sont associés, il travaille en bureau d’ingénierie en collaboration avec les spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation - optimisation – assemblage et contrôle) des composants découpés et emboutis intégrés dans des sous-ensembles, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises.

Niveau d'entrée :

  • Titulaire d’un BAC professionnel, technologique ou scientifique
  • Inscription en ligne sur notre site + vœu sur parcoursup
  • Etude du dossier de candidature
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont les activités recouvrent tout ou partie du référentiel professionnel de ce diplôme.

Durée :

2 ans

Alternance:

Rythme de l’alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours au centre de formation, en moyenne.

Lieu de formation :

Orléans / La Chapelle-Saint-Mesmin

Descriptif :

Le contexte professionnel du titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » dépend de la nature des productions assurées par l’entreprise : 

 - productions continues ou en séries renouvelables ;

 - réalisations de prototypes ou de petites séries à forte valeur ajoutée.

Il intervient alors au niveau de :

 - l’étude de pré-industrialisation du produit découpé et/ou embouti ;

 - l’industrialisation des sous-ensembles (conception des processus de fabrication, d’assemblage et de contrôle ainsi que des outillages associés) ;

 - la qualification et de l’optimisation des moyens de production ; - du suivi des moyens de production (vie série).

Missions :

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de découpe et d’emboutissage » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de développement, d’industrialisation et de production.

Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (recherche et développement, conception, ingénierie ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus de production d’un sous-ensemble dont un des éléments est une pièce produite par découpe et/ou emboutissage.

Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, l’organisation, la configuration et la mise en œuvre des moyens de production.

Avec l’expérience, ses activités peuvent l’amener à évoluer vers différentes fonctions de l’entreprise : chargé d’affaires, responsable de projets, directeur technique de l’entreprise. Il peut également envisager une reprise d’entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Matières enseignées :

Culture générale et expression, Mathématiques, Anglais, Sciences physiques appliquées, Mécanique appliquée, Analyse et conception d’un outillage, Conception et qualification des processus, Suivi de produit, Accompagnement personnalisé.

Débouchés :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique …