BTS CPI

CONCEPTION DES PRODUITS INDUSTRIELS

 

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des processus de production par enlèvement ou addition de matières, ou autres procédés (découpe fil, eau,…), moyens pilotés avec une machine à commande numérique (CN). Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Niveau d'entrée :

  • Titulaire d’un BAC professionnel, technologique ou scientifique
  • Inscription en ligne sur notre site + vœu sur www.admission-postbac.fr
  • Etude du dossier de candidature
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont les activités recouvrent en partie ou totalement le référentiel professionnel de ce diplôme.

Durée :

2 ans

Alternance:

Rythme de l’alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours au centre de formation, en moyenne.

Lieu de formation :

Châteaudun

Descriptif :

  • Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des produits industriels » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques. Il travaille en collaboration avec des spécialistes de différents domaines au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet.
  • C’est un spécialiste de la conception détaillée des produits capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’actions mécaniques.
  • Pour le technicien supérieur « CPI », le produit industriel est un ensemble ou un sous-ensemble mécanique, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable…
  • Pour cela, le technicien supérieur « CPI » possède les connaissances minimales nécessaires à l'optimisation des pièces en fonction d’un procédé et au travail collaboratif avec des spécialistes de fabrication.
  • Concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines, le titulaire du BTS intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaires ou détaillées et pré-industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).

Types de conceptions

Dans le cadre de la conception de produits industriels, il participe à toutes les étapes de travail du groupe projet, tout en s'attachant à optimiser les contraintes de délais et de coût.

Il intervient donc au niveau :

- de l’analyse du besoin client et à la participation de la rédaction du cahier des charges associé ;

- des phases de conception préliminaire et détaillée d’un produit ou d’un sous-ensemble dans le cadre d’une activité d’ingénierie collaborative permettant de garantir l’optimisation de la relation entre le besoin, les coûts, la qualité et les délais exigés.

- de la pré-industrialisation du produit, en s’assurant de l’optimisation des relations produit/matériaux/procédés en relation avec les spécialistes de la réalisation ;

- de la conception détaillée de tout ou partie du projet, l’amenant à collaborer ou assumer la réalisation du dossier de définition du produit ;

- de la vérification de la conformité et de la qualification du produit ;

- du lancement et du suivi de la vie du produit, en intégrant les étapes d’adaptation et de modification.

Missions :

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

- apporter une réponse technique et économique au besoin exprimé d’un client ;

- spécifier le besoin du client, concevoir et définir tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales ;

- participer à la validation du produit après sa réalisation ;

- encadrer des équipes ;

- collaborer avec des partenaires.

Le titulaire du BTS CPI  utilise l'outil informatique, il est acteur de la politique qualité de l'entreprise, respecte et fait respecter les réglementations et participe éventuellement à des relations commerciales.

Il utilise l'informatique à des fins de communication, de conception technique (CAO, bibliothèques d'éléments standards, simulation des comportements et calculs), d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative, de choix des processus de production (simulation des procédés, bases de données matériaux) et d'exploitation de logiciels spécialisés dans le bureau d’études (calculs particuliers, processus stabilisés de fabrication, etc.).

Il est également un acteur du respect du triptyque « qualité/coût/délai » en participant à des projets de conception simultanée et de prototypage rapide des solutions. Ses activités peuvent également le conduire à utiliser des outils de gestion informatique des projets (Project Data Management – PDM ou Project Life Cycle Management – PLM).

Il connait les fonctions et les contraintes qui ont une incidence sur la qualité du produit réalisé à partir de sa conception et il sait participer à des actions spécifiques de suivi et d’optimisation de son travail (revues de projet, créativité et innovation, intégration des évolutions des normes et réglementations, etc.).

Il est capable de communiquer, de rédiger et de diffuser des notes internes et externes à l’entreprise, en respectant les procédures installées.

Il sait échanger, à l'écrit comme à l'oral, en langue anglaise sur le plan technique avec un interlocuteur étranger. Le technicien supérieur reste vigilant et réactif en menant une veille règlementaire et normative du domaine technique relatif aux produits à concevoir pour les mettre en œuvre rapidement dans les nouvelles conceptions.

Matières enseignées :

Culture générale et expression, Mathématiques, Anglais, Physique-Chimie, Enseignement professionnel et généraux associés

Débouchés :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS CPI exerce ses activités dans les différents services de conception des systèmes et des produits. Au sein des PME-PMI, il peut être plus autonome mais travaille toujours en étroite collaboration avec les responsables de produits et de production.

Avec l'expérience, ses activités peuvent l'amener à évoluer vers différentes fonctions de l'entreprise : chargé d'affaires, responsable de projets, responsable d’implantation des systèmes…

Dans tous les cas, le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d’ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d’ingénierie collaborative avec :

- des spécialistes de différents domaines intervenant dans le processus de conception des produits, comme le design, le marketing, la créativité et l’innovation industrielle, les calculs et le dimensionnement de structures et de pièces, les méthodes, la production, les normes et règlementations, le service après-vente…, intervenant dans le processus de conception des produits ;

- les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique…), d'usinages, de traitements thermiques et de traitements de surfaces… ;

- les entreprises d’équipements divers (composants, constituants, sous-ensembles techniques) et sous-traitants locaux ou à l’étranger ;

- les techniciens de l'énergie, de la motorisation, de l’automatisation et de l’informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance.