BAC PRO TU

TECHNICIEN USINAGE

Le titulaire de ce diplôme travaille en équipe et collabore avec les différents services de l’entreprise pour mettre en oeuvre l’usinage d’une pièce après en avoir étudié les plans. Il est capable de s’adapter aux environnements de production les plus modernes : tours et centres d’usinage à commande numérique, machine de contrôle 3D. Il assure la préparation (transfert des données numériques), le préréglage et la gestion des outils, le réglage et la mise en oeuvre des moyens de production, et la maintenance de premier niveau.

Niveau d'entrée :

  • Etude du dossier de candidature déposé en ligne sur ce site internet.
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont les activités recouvrent en partie ou totalement le référentiel professionnel de ce diplôme.
  • Elève issu d’une classe de 3ème ou titulaire du CAP ou BEP, ou tout candidat en réorientation scolaire.

Durée :

1, 2 ou 3 ans

Alternance:

Rythme de l’alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours au centre de formation, en moyenne.

Lieux de formation :

Amboise
Bourges
Châteaudun

Orléans / La Chapelle-Saint-Mesmin

Descriptif :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'usinage" est un technicien d'atelier qui maîtrise la mise en oeuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d'obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de productivité déterminé.

Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s'intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise.

 

Missions :

  • Fabriquer des pièces par enlèvement de matières par la maîtrise des machines traditionnelles et centres d’usinage à commande numérique (tour, fraiseuse…)
  • Organiser, préparer, régler et contrôler les pièces usinées
  • Participer à la gestion de production
  • Assurer la maintenance de 1er niveau

Débouchés :

Dans l’ensemble des secteurs de la métallurgie et de l’industrie (plasturgie, chimie, cosmétologie et agroalimentaire…).

Le Bac Pro TU permet, avec un bon dossier, d’envisager une poursuite d’études en BTS CPRP.

Témoignages:

Marceau témoigne de son expérience en tant qu'apprenti au CFAI Centre en BAC PRO TU (Technicien usinage) et chez SCODIP(45).

Lucas témoigne de son expérience en tant qu'apprenti au CFAI Centre en BAC PRO TU (Technicien usinage et chez SNUP (45).