BAC PRO MEI

MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS

Ce technicien intervient sur des équipements pluri technologiques (pneumatique, hydraulique, électrique, informatique, électronique, mécanique…). Il réalise les opérations de maintenance corrective et préventive, il participe à l’installation, la mise en service de nouveaux équipements, à l’amélioration et à la modification du matériel existant.

Niveau d'entrée :

  • Etude du dossier de candidature déposé en ligne sur ce site internet.
  • Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont les activités recouvrent en partie ou totalement le référentiel professionnel de ce diplôme.
  • Elève issu d’une classe de 3ème ou titulaire du CAP ou BEP, ou tout candidat en réorientation scolaire.

Durée :

1, 2 ou 3 ans

Alternance:

Rythme de l’alternance : 15 jours en entreprise / 15 jours au centre de formation, en moyenne.

Lieux de formation :

Amboise
Orléans / La Chapelle-Saint-Mesmin

Descriptif :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels (MEI) est un technicien dont les activités principales consistent à réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel et à participer à l'amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient.

Missions :

  • Analyser le fonctionnement du bien
  • Alerter si une anomalie est constatée
  • Réaliser un diagnostic sur un équipement industriel en défaut (pneumatique, mécanique, hydraulique, électrotechnique, automatismes…)
  • Réparer, dépanner et mettre en conformité en participant à l’installation des équipements
  • Gérer le stock de pièces détachées
  • Étudier des améliorations de matériels et de machines automatisées (maintenance préventive)
  • Rédiger le rapport d’intervention

Matières enseignées :

Français-Histoire/Géographie-Education civique, Mathématiques et sciences physiques, Anglais, Education artistique, EPS, Atelier et activités professionnelles, Economie-Gestion, PSE 

Débouchés :

Dans l’ensemble des secteurs de la métallurgie et de l’industrie (plasturgie, chimie, cosmétologie et agroalimentaire) et des grandes entreprises publiques voire collectivités.

Le Bac Pro MEI permet, avec un bon dossier, d’envisager une poursuite d’études en BTS Maintenance des Systèmes, en BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, en BTS Technico-commercial, en BTS Electrotechnique

Témoignages :

Loïc témoigne de son expérience en tant qu'apprenti au CFAI Centre en BAC PRO MEI (Maintenance des équipements industriels) et à La Lyonnaise des eaux (45).

Thomas témoigne de son expérience en tant qu'apprenti au CFAI Centre en BAC PRO MEI (Maintenance des équipements industriels) et chez Maintenance Industrielle (36).