LA FORCE D’UN RÉSEAU

LE CFAI CENTRE :

1 FORMATION, 1 MÉTIER, 1 EMPLOI !

Appareil de formation de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) - organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités - le CFAI Centre forme par la voie de l’apprentissage des jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans aux métiers et savoir-faire de l’Industrie. CFA de Branche, le CFAI Centre est titulaire d’une convention quinquennale avec le Conseil Régional, renouvelée tous les cinq ans depuis sa création et est implanté sur 4 sites en région Centre : Amboise, Châteaudun, Orléans - La Chapelle-Saint-Mesmin, et Bourges.

La force du CFAI Centre est d’améliorer la connaissance réciproque du système éducatif et du monde de l’entreprise, de réduire les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises industrielles sur les premiers niveaux de qualification, et de procéder aux nécessaires adaptations des formations aux métiers de la métallurgie, et aux évolutions économiques et technologiques du secteur : les entreprises industrielles locales sont au cœur de notre projet.

DES DIPLÔMES, DES MÉTIERS, DES EMPLOIS

Véritable vitrine de promotion des métiers de l’Industrie, le CFAI Centre développe les principes définis par la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le CFAI Centre a su bâtir une offre de formation qui puisse répondre aux attentes des chefs d’entreprises et responsables de production. Ainsi les quelques 850 apprentis qui ont été intégré cette rentrée, se répartissent sur sept filières industrielles. Ils y préparent des diplômes d’état de niveau V à niveau I (CAP, BAC PRO 3 ans, BTS ainsi que 3 diplômes d’Ingénieur en partenariat avec les deux écoles Polytechniques universitaires d’Orléans et Tours, spécialité production, informatique industrielle, ingénieur intelligence du bâtiment).

UN PALMARÈS QUI SÉDUIT L’INDUSTRIE

Par alliance de compétences venues de l’entreprise, de méthodes pédagogiques innovantes (parcours individualisés, TIC, simulateurs), et par la mise en œuvre d’une alternance professionnalisée, le CFAI Centre se place, chaque année, parmi les meilleurs résultats du réseau UIMM avec 87% de réussite aux examens et un taux d’insertion professionnelle de 87%.
Au service de la formation professionnelle, les entreprises de la région Centre bénéficient d’un partenaire unique à l’écoute des besoins et d’une réponse en formation efficace et adaptée à l’évolution de leurs emplois.