Journées Portes Ouvertes 2018

Vendredi 16 mars de 16h à 20h et samedi 17 mars de 9h à 13h, les 4 antennes du Pôle formation ouvrent simultanément leurs portes.

Le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de la région Centre-Val de Loire est implanté sur quatre sites en région Centre-Val de Loire : Amboise (37), Bourges (18), Châteaudun (28), Orléans - La Chapelle Saint-Mesmin (45).

Il est soutenu par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et forme en alternance quelques 770 apprentis.

Avec 22 diplômes, le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie Centre-Val de Loire accompagne les apprentis dans les différents niveaux (CAP, Bac Pro, BTS, DUT, diplôme d’ingénieur) dans sept filières recouvrant toute la chaîne industrielle, de la conception à la vente :

  • productique – outillage,
  • maintenance industrielle,
  • chaudronnerie – soudage,
  • électrotechnique, électronique et informatique industrielle,
  • conception et dessin industriel – automatismes,
  • conduite de process,
  • commercial et assistance technique.

 

Venez découvrir les métiers de l'industrie

Lors de ces deux journées vous pourrez vous informer sur les formations proposées, sur la recherche d'une entreprise, le rythme, les conditions d'accès aux formations ...

Vous pourrez également visiter, avec des apprentis ou librement, les salles de cours et les ateliers, rencontrer les formateurs et ainsi vous immerger dans le monde des technologies industrielles.

 

La fabrique de l’avenir

Les entreprises recrutent toujours dans les métiers traditionnels (soudeurs, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers…) mais les nouvelles technologies renouvellent profondément les processus de travail et de production. De nouveaux métiers apparaissent également (technologue, data scientist, technicien imprimante 3D, programmeur industriel, roboticien, expert en ingénierie virtuelle,…).

Pour les jeunes générations, l’industrie, c’est l’assurance de trouver un environnement de travail attractif en phase avec leurs attentes et leurs compétences, et une organisation du travail qui favorise la créativité et l’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et la gestion collaborative de projet. Le Pôle Formation UIMM-Centre-Val de Loire s’inscrit totalement dans cette dynamique.